Y-a-t-il confusion entre le ministère et le COC ?: Le 1er signe un Arrêté mettant en place une coordination et le second propose un dispositif de sortie de crise à la Fénacoju

Chembo Nkonde Serge, ministre des Sports et Loisirs, vient de signer en date du 04 juillet 2022, l’Arrêté ministériel N°0043/CAB/MIN/SL/CNS/JM/2022 portant nomination des membres de la coordination nationale des activités de l’équipe nationale de judo en République Démocratique du Congo. Cette coordination comporte 8 personnes suivantes :

  1. Coordonnateur : Lianza Likwale Nicolas
  2. Coordonnateur adjoint : Mangili Adikwa Pierre
  3. Coordonnateur adjoint : Kalala Lukusa Patrick
  4. Secrétaire Rapporteur : Tshilungu Alain
  5. Secrétaire Rapporteur adjoint : Ben Kiandi
  6. Conseiller : Mushi Ndibu
  7. Conseiller : Kiadi Dibanzilua Athos
  8. Conseiller : Mangangu Sukula Junior.

 

Par sa lettre N°COC/COMEX/CE/049/06.2022 du 17 juin 2022, le Comité Olympique Congolais ‘’C.O.C’’ a fait part au Secrétaire général de la Fédération Internationale de Judo ‘’F.I.J’’ et lui propose un dispositif de sortie de crise à la Fédération Nationale Congolaise de Judo ‘’Fénacoju’’. En date du 5 juillet 2022, le ‘’C.O.C’’ écrit de nouveau au Secrétaire général de la ‘’F.I.J’’ et lui communique la composition de la cellule de ce dispositif de sortie de crise qui sera pilotée par un membre du COC en qualité de superviseur, assisté d’un administratif des sports et ayant pour membres les représentants de deux factions antagonistes avec un avocat de chaque côté. Cette cellule se présente comme suit :

Président : Dr Ngiebe Mubiale, 1er   V/P du COC

Secrétaire : M. Badikay Bakala Albert, Directeur des sports

Membres :

  1. Kianda Ben
  2. Mushi Ndibu Chaleur
  3. Mangili Adikwa Pierre
  4. Kalala Patrick
  5. Kiazi Dibanzila Athos
  6. Tshilungu Alain

Comme actions à mener, cette cellule doit transmettre son chronogramme de travail au sujet des missions lui assignées au regard de la date butoir du 15 septembre 2022.

En date du 30 juin 2022, la FIJ remercie le COC pour sa lettre du 17 juin 2022 par laquelle il lui informait de la constitution d’une cellule de sortie de crise à la Fénacoju. La FIJ a pris bonne note que les membres de cette cellule se réuniront prochainement afin d’établir le planning d’actions et de travailler sur la révision des statuts de la Fénacoju, leur adoption par les membres de la Fénacoju, puis l’organisation de nouvelles élections au plus tard le 15 septembre 2022, en présence d’un représentant de la FIJ et de l’UAJ.

La FIJ s’est réjouie de ces avancées positives et espère qu’elles permettront la mise en place d’une structure durable pour l’intérêt du judo et de ses membres en Rdc.

La Fédération Internationale de Judo et l’Union Africaine de Judo assurent au COC de leur collaboration permanente dans ce processus.

Alors que la mise sur pied de la coordination par Arrêté ministériel sur proposition de Barthélemy Okito Oleka, Secrétaire général aux Sports  et Loisirs est venue redonner une lueur d’espoir pour le judo congolais, après une longue période d’attente, d’aucuns évoquent déjà une confusion entre le ministère et le COC en ce qui concerne l’attribution de la coordination. Pour les uns, la coordination devait gérer des fonds et non gérer l’équipe nationale dont la tâche revient à la fédération. Ils ne s’expliquent pas que le coordonnateur nommé soit la seule à être notifié et pourquoi pas les autres ? Pour eux, c’est déjà un mauvais départ.

Pour les autres, ils trouvent anormal que l’une des parties au conflit à la Fénacoju n’ait pas respecté les clauses arrêtées d’avance. C’est-à-dire chaque camp devait désigner trois personnes ne faisant pas partie du comité sortant de la Fénacoju. Mais a préféré passer outre cette recommandation. Il va donc de soit qu’ils ne seront pas candidats aux prochaines élections.

Que dire de plus ?

Nous ne donnons pas raison à l’un ou l’autre camp. Une chose est vraie, c’est un pas qui vient d’être franchi. Il y a un délai butoir qu’il ne faudra pas franchir, la date du 15 septembre 2022 pour qu’il y ait effectivement des élections à la Fénacoju. Entre le ministère et le COC, il ne peut y avoir animosité. Les deux doivent travailler en synergie pour décanter la crise à la Fénacoju. D’où, il faut à notre humble avis, harmonisation des vues.

Me Nico Lianza qu’on a placé à la tête de cette coordination, Directeur de cabinet du ministre de la Communication et médias n’est pas un parvenu dans le monde du Judo. C’est un pratiquant de judo et est porteur de la ceinture noire 2è Dan. C’est un Monsieur qui a fait ses preuves comme dirigeant. Il est président de l’un des clubs le plus mythiques de judo  de Kinshasa en occurrence IKJ ‘’Institut Kinois de Judo’’ dont le dojo est situé dans l’enceinte de la Paroisse Christ-Roi dans la commune de Kasa-Vubu. L’heure n’est plus à la gué-guerre. Le ministère et le COC doivent simplement harmoniser car la démarche des uns et des autres est la même.

Antoine Bolia  

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube