
Très préoccupé par la situation qui sévit à la douane de Kasumbalesa entre les chauffeurs de la SADC, qui a explosé le matin de ce mercredi 5 octobre 2022, le vice-gouverneur de la province du Haut Katanga, Jean-Claude Kamfwa Kimimba représentant le gouverneur Jacques Kyabula Katwe empêché, a fait le déplacement de la ville de Chililabombwe, province de Coperbelt en Zambie.
A peine arrivé à Katanga Border Port, le numéro 2 du Haut Katanga a présidé urgemment une réunion de conseil de sécurité pour s’enquérir du contour du dossier. Aussitôt la réunion terminée, Jean-Claude Kamfwa Kimimba avec à ses côtés le ministre provincial de l’Intérieur et les membres du conseil provincial de sécurité, a rejoint la délégation zambienne dans la zone neutre sous les ovations de la population soucieuse d’une solution à la tension observée.
Direction la salle des réunions de Chililabombwe où une rencontre bilatérale a eu lieu entre la délégation congolaise et celle zambienne en présence des ministres zambiens de la Défense nationale et de l’Intérieur.
Pendant plus d’une heure d’échanges, les deux parties en présence se sont convenues sur la sécurisation totale des chauffeurs sur la trajectoire à parcourir, la mise en place de trois jeeps des patrouilles pour l’efficacité de cette résolution, mais aussi l’accompagnement des autorités de tous les deux côtés.
Pour sa part, l’autorité provinciale Kamfwa Kimimba Jean-Claude s’est réjoui de l’atterrissage en douceur de cette bilatérale, fruit d’une bonne collaboration entre les deux chefs d’Etat Hakainde Hichilema et Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dont la finalité reste l’amélioration des conditions sociales de deux peuples voisins.
Le représentant des chauffeurs de la SADC présent à ces assises, a remercié les autorités pour leur engagement afin de sécuriser les conducteurs des tracks sous sa tutelle qui sont partie prenante à la stabilisation des économies de ces deux nations.
Cette fois-ci c’est la bonne, les chauffeurs se sont inclinés aux résolutions de la rencontre en confirmant la reprise de trafic sans difficultés, ce jeudi 6 octobre 2022.
Roger Ngandu wa Mitaba
Leave a Comment