ZES/Maluku : Aimé Boji félicite Julien Paluku pour le redémange d’un projet en gestation depuis 2012

Consolidation d’opérationnalisation de la Zone Économique Spéciale pilote de Maluku, une délégation gouvernementale constituée du ministre d’Etat, ministre du Budget, Aimé Boji et du ministre de l’industrie, Julien Paluku accompagnée des Directeurs généraux des administrations fiscales et douanières a inspecté ce jeudi les travaux d’installation des entreprises dans la Zone Économique spéciale pilote basée à l’Est de Kinshasa.

Le Chef de la délégation très émerveillé par l’accélération de l’installation de la société chinoise, SAPHIR CERAMIQUE spécialisée dans la production des carreaux et faïences, mais aussi du début d’installation effective des entreprises VARUN BEVERAGE pour la gamme Pepsi, UNIQUE PRODUCTION pour la fabrication des médicaments et IK TIMBERS pour la transformation du bois.

Aimé Boji qui a également inspecté les travaux d’aménagement du site a jeté des fleurs à son collègue de l’industrie, Julien Paluku Kahongya, pour son pragmatisme, tout en promettant son implication personnelle et celle de son collègue des Finances pour la bonne matérialisation de ce grand projet qui augure la diversification de l’économie congolaise

« Je suis très agréablement surpris par les travaux en cours de construction de la Zone économique spéciale de Maluku. C’est un projet qui vise la matérialisation de la vision du président de la République qui voudrait rendre possible le rêve de l’industrialisation de la Rdc. Rêve que nous avons depuis l’indépendance de notre pays. Nous sommes arrivés et avons visités plusieurs sites en construction ici et nous avons été accueilli à la base où est établi la coordination des travaux. Nous avons vu une gigantesque usine qui va nous fabriquer les faillances et les carreaux, mais aussi des travaux d’aménagement en cours pour des voies d’accès », explique-t-il.

Aimé Boji a aussi dit avoir remis les certificats d’agrément à 4 entreprises qui vont s’installer ici. Parmi lesquelles, il y a SAPHIR qui va produire les carreaux, mais aussi PEPSI et d’autres qui vont faire le travail de bois. Entant que ministre du Budget, je suis ravi de constater que les efforts qui sont faits par le gouvernement sur le plan financier sont en train de se concrétiser en actions palpables et visibles.

Nous pensons qu’à l’accomplissement de cette première Zone industrielle, la République va encore s’engager sur la voie de l’industrialisation, en commençant à produire les produits manufacturés ici et participer au commerce international, pour ne pas demeurer un déversoir des commodités produites par les autres au monde. C’est aussi un moyen de permettre à la Rdc de s’intégrer, de jouer sa part, dans le cadre de la Zone économique spéciale continentale africaine, qui est en cours de réalisation. Ici il y a une création d’emplois, des milliers des Congolais qui sont en train de travailler.

Paluku interpelle les régies financières

Le ministre de l’Industrie a quant à lui demandé aux responsables de l’administration fiscale de s’approprier cette politique du Gouvernement

« Je suis heureux que nous soyons ici à la suite de la réunion tenue ici à laquelle il a convié les Dg de la DGDA, de la DGI et de la DGRAD. L’important pour moi, que ceux qui ne connaissaient pas ce projet puissent se l’approprier. Lorsque le chef de l’Etat crée ce projet, c’est pour créer un environnement attractif pour les investissements. Donc, on doit simplifier les procédures, particulièrement celles qui sont liées au dédouanement. Vous savez que le décret a déjà précisé les avantages pour les entreprises qui s’installent dans la Zone, mais c’est souvent mal connu par nos services », indique-t-il.

Voilà pourquoi, dit-il, le ministre des Finances a présidé la réunion, pour qu’au niveau de la DGDA et d’autres directions, qu’on puisse s’impliquer pour simplifier toutes les procédures. Parmi les grandes décisions qui ont été prises, les marchandises destinées à la Zone économique spéciale ne vont plus trainer au niveau de la douane. Nous allons mettre en place un guichet unique où tous les services y seront déployés avec le plein pouvoir. C’est comme ça que ça fonctionne dans toutes les Zones économiques spéciales.

Signons que les PCA et Directeurs Généraux des quelques entreprises dont la DGA, la DGI, la DGCDI, FPI et l’AZES ont pris part à la réunion technique ténue sur le site.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube